Bio / Démarche / Statement

BIO

Francine Lalonde a étudié les arts visuels à Concordia et à l’UQAM ainsi que la traduction à l’UdM. Son travail a été présenté lors d’expositions individuelles dans divers centres d’artistes et galeries à Montréal et au Canada. Elle a effectué des résidences de recherche-création à Paris, Linz et Barcelone. Elle participe régulièrement à des concours d’intégration de l’art à l’architecture à Montréal et en région. Depuis 2000, elle enseigne au département d’Arts plastiques du Collège Édouard-Montpetit. Elle vit et travaille à Montréal.

Francine Lalonde studied fine art at Concordia University and at UQAM and translation at Université de Montréal. Her work has been presented in solo exhibitions in various artist-run centres and galleries in Montreal and Canada. She had studio-art residencies in Linz, Paris and Barcelona. She participates regularly in government public art programs to integrate art into architecture in Montreal and regionally, and since 2000, she has been teaching in the fine arts department at Collège Édouard-Montpetit. She lives and works in Montreal.

Démarche

Depuis plusieurs années, ma production découle d’une fascination pour l’espace, son organisation physique et l’expérience de m’y déplacer. Chaque lieu à investir m’apparaît à la fois comme un support pour du  dessin dans l’espace  et comme un volume dont j’analyse systématiquement les composantes : dimensions, éléments d’architecture, rapports d’échelle et de proxémique. Cette enquête à la fois topologique et poétique entraîne une reconfiguration de l’espace original auquel je superpose de nouvelles structures architectoniques dont la forme finale et le positionnement me sont dictés par cette stricte analyse.

Parfaitement intégrées au lieu dans lequel elles surgissent, ces structures semblent s’échapper de la matière dont le lieu même est construit. Elles se déploient telles des surfaces flexibles, semblent se détacher de leur paroi, creusent des failles ou se soulèvent comme des renflements. Cette mise en espace engendre la lecture simultanée  d’un espace original et d’un espace ajouté. Il en résulte un espace augmenté  de signes visuels qui ont pour fonction de fouiller les lieux, telles des extensions du corps ou de l’esprit.

J’assimile ce travail à une certaine appropriation de l’espace physique et mental. Car tandis que j’ajoute des volumes et que je superpose un contenu subjectif à un espace partagé, je marque le territoire, en quelque sorte, et le possède. J’espère ainsi révéler au spectateur son propre potentiel d’investigation et lui offrir des outils de mesure pour jauger l’espace, s’y lover, trouver sa place.

Statement

I am fascinated by space: how it is organized and the physical experience of moving through it. Each place I work in appears to me as both a support for drawing in space and a volume to be redistributed, where I systematically analyze the components: architectural elements, dimensions, the relationship of scale and proximity. This poetic, topological inquiry leads to a reconfiguration of the original place on which I superimpose new architectonic structures.

Perfectly integrated into the plasterboard walls from which they suddenly crop up, these structures seem to burst out of the material that they are constructed of. They are displayed as flexible surfaces in the gallery space, seemingly becoming detached from their base, creating rifts or rising up as bulges.

This placement in space of constructions, extraneous to a determined place yet integrated there quite literally, creates simultaneous readings of the original space and the space with additions. This increase in visual signs is the outcome of delving deeply into a place – measuring the height and width of an area, experimenting with depth, exploring the surface of walls or the thickness of a partition, coiling up there, finding one’s place – such as extensions of the body or mind. Thus viewers are induced to explore the possibilities of the space as well.

I liken this work to a kind of mental and physical appropriation of space. While I add volume and superimpose subjective content on a shared space, I mark the area, in a way, and take it over. By letting viewers choose the positions to take, I hope to show them their investigative potential, giving them personalized ways of sizing the space, curled up there, finding their space.