L'espace flexible / Flexible Space
1/7

Cette production découle d’une fascination pour l’espace, son organisation physique et l’expérience de m’y déplacer. Chaque lieu à investir m’apparaît à la fois comme un support pour du  dessin dans l’espace  et comme un volume dont j’analyse systématiquement les composantes : dimensions, éléments d’architecture, rapports d’échelle et de proxémique.

Cette enquête à la fois topologique et poétique entraîne une reconfiguration de l’espace original auquel je superpose de nouvelles structures architectoniques dont la forme finale et le positionnement me sont dictés par cette stricte analyse.

Parfaitement intégrées au lieu dans lequel elles surgissent, ces structures semblent s’échapper de la matière dont le lieu même est construit. Elles se déploient telles des surfaces flexibles, semblent se détacher de leur paroi, creusent des failles ou se soulèvent comme des renflements. Cette mise en espace engendre la lecture simultanée  d’un espace original et d’un espace ajouté. Il en résulte un espace augmenté  de signes visuels qui ont pour fonction de fouiller les lieux, telles des extensions du corps ou de l’esprit.

Travaux présentés chez Circa, Montréal et Eastern Edge, St.John’s, TN, en 2005 et 2006.