Déplacements et accumulations

2018-2022

C’est en cherchant comment parler de mon expérience de l’espace physique, alors que je n’en avais plus après avoir dû quitter mon atelier, que la vidéo d’animation s’est imposée pour incarner autrement mes préoccupations spatiales.

DÉPLACEMENTS (objets mnémoniques), 10 min 11 s. (2018-22) s’est construite à partir d’images photographiques et vidéographiques diverses captées lors de parcours de découverte en Europe et au Québec. Cette transposition poétique – et les dérives imaginaires qu’elle a provoquées – contient des résidus architectoniques et de la nature qui m’ont séduite et dont j’ai voulu livrer l’effet de proxémique et les affects qu’ils ont suscité.

En travaillant au montage en fonction d’un horizon panoramique pour mieux embrasser l’expérience de la vision en mouvement et du temps que prend le déplacement, j’ai voulu transmettre une expérience visuelle, kinesthésique et analytique.

Telle la sculpteure que je suis également, j’ai assemblé des suites fluides d’images fixes et en mouvement qui découlent souvent de procédés constructifs. Leur superposition condense différents points de vue simultanés qui glissent l’un dans l’autre pour construire un temps augmenté.

ACCUMULATIONS, 6 min 11 s. (2020-22) découle de l’observation obsessionnelle de points de vue variés sur des espaces d’atelier pendant le confinement dû à la pandémie (mon appartement et l’atelier du CALQ à Linz en Autriche), et qui s’accumulent. L’Installation est la transposition d’une méditation active, sous forme de dessins et d’une vidéo, pour survivre à l’ennui et à l’isolement, connaître un lieu profondément. Certains dessins ont évolué en des reliefs architectoniques qui glissent et se dissolvent peu à peu dans le blanc.

Captation vidéo par Paul Litherland


Obliged to leave my studio and now without a workspace, animating images through video became a way of embodying my spatial concerns.

DISPLACEMENTS (Mnemonic Objects), 10 min 11 s. (2018-22) is composed of photographic images and videos taken on various travels throughout Europe and Québec. These poetic sequences –imaginary shifts in time and space – contain remnants of architecture and nature that appealed to me – displacements emphasizing the relational distance and closeness I experienced to the landscape.

In order to create a visual, kinaesthetic and analytical representation of my experience of vision in motion – the horizon drifting as I walk, I edited the videos keeping a panoramic horizon in mind.

Sculptor as well as a video artist, I have assembled a fluid series of still and moving images emerging from constructive processes. Creating movement through the superimposition of still images, I condense different but simultaneous points of view that meld into each other to produce an augmented moment in time.

ACCUMULATIONS, 6 min 11 s.  (2020-22) – a series of drawings transposed into video are the result of obsessive observations from various points of view of the artist’s apartment – now studio, during the pandemic. Drawing became a meditative tool for surviving the isolation and boredom of confinement. Translating the drawings into video allowed for an even deeper understanding of place. Some of the drawings developed into architectonic reliefs that merge, slowly dissolving into white and progressively take over the visual plane.